Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les risques les plus catastrophiques du réchauffement climatique que le monde encourt.
Selon les scientifiques, les risques en lien avec le réchauffement climatique que le monde encourt sont dangereusement sous-explorée par les nations et la communauté internationale. Dans un rapport, publié mardi 2 aout dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe d’experts appelle le monde à envisager le pire afin de mieux se préparer aux conséquences du dérèglement climatique.
Luke Kemp, issu du Centre d’étude du risque existentiel de Cambridge, a fait remarquer que : "C’est sur les scénarios qui comptent le plus que nous en savons le moins". Selon les explications de ce scientifique : "Les voies de la catastrophe ne se limitent pas aux impacts directs des températures élevées, tels que les événements météorologiques extrêmes". Il a ensuite ajouté que : "Les effets d’entraînement tels que les crises financières, les conflits et les nouvelles épidémies pourraient déclencher d’autres calamités, et entraver le rétablissement après des catastrophes potentielles telles que la guerre nucléaire", rapporte Lefigaro.fr.
Dans leur rapport, les scientifiques ont souligné que les travaux qui sont consacrés aux mécanismes susceptibles d’entraîner des risques catastrophiques et irréversibles pour l’humanité sont loin d’être suffisants. Selon eux, aucune recherche scientifique n’est entrepris pour savoir si les hausses de température sont "pires que prévues ou si elles provoquent des cascades d’événements non-encore envisagés, voire les deux".
Les experts proposent de mettre en place un programme de recherche pour aider les gouvernements à faire face aux quatre cavaliers de l’apocalypse climatique et à les combattre. Il s’agit de la famine et de la malnutrition, les phénomènes météorologiques extrêmes, les conflits et les maladies à transmission vectorielle.
> Notre dossier sur le climat.