Dimanche 18 décembre, l’Union européenne a trouvé un accord sur une vaste réforme de son marché carbone. C’est la pièce maîtresse du plan climat des 27 membres.
L’Europe a voté dimanche un texte important au centre du plan climat. À l’issue d’âpres pourparlers, les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l’UE se sont mis d’accord sur une vaste réforme du marché carbone.
Le charbon est le plus polluant de tous les combustibles fossiles. Alors que sa consommation devrait atteindre un record en 2022, l’Union européenne va lancer une grande réforme. Elle va relever ses ambitions dans la lutte contre le changement climatique et la concrétisation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
Proposée par la Commission européenne en juillet 2021, cette réforme est la pièce maîtresse du plan climat européen. Elle prévoit la fin des "droits de polluer" gratuits pour les industriels, la taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures, fonds social pour la transition...
> L’actualité en continu sur Linfo.re