Pixabay/lindsayfox
Dans un rapport sur les cigarettes électroniques rendu public en début de semaine, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que leur utilisation reste nocive pour la santé.
Les cigarettes électroniques, appelées également vapoteuses ou e-cigarettes, sont apparues sur le marché européen en 2005 et elles sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Un rapport l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met, cependant, en garde quant à leurs effets sur la santé, selon plusieurs médias. Il s’avère que les vapoteurs et ceux qui sont exposés à la fumée risquent des dommages notamment aux fœtus et au cerveau.
L’OMS souligne donc que les cigarettes électroniques sont nocives. Elle a par ailleurs précisé que les adolescents qui se servent de ces appareils sont les plus exposés aux dangers. Selon les explications de cette institution spécialisée de l’ONU : "La nicotine est hautement addictive et les cerveaux des jeunes gens se développent jusqu’à leur 25e année environ".
Le rapport n’a pas fourni une information claire sur l’impact de l’utilisation de ces appareils ni de l’exposition à la fumée à long terme, mais assure néanmoins qu’ils "font courir des risques à leurs utilisateurs et à ceux qui ne les utilisent pas". L’OMS souligne que vapoter accroît les risques de contracter des maladies cardiaques ou d’être victime de complications pulmonaires. Il doit être interdit de vendre les cigarettes électroniques aux jeunes et de s’en servir dans les lieux de travail confinés et dans les espaces publics.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re