D’après les estimations des vétérinaires de Chypre, un "tiers" des chats ont succombé à la Covid-19. Le ministère de l’’Agriculture a donc décidé de prendre quelques dispositions.
Est-ce que la COVID-19 peut être dangereuse pour les félins ? Selon le constat des vétérinaires chypriotes, la réponse est affirmative. De nombreux chats sont morts du Coronavirus. Le gouvernement de Chypre a fait une annonce concernant la situation de ces félins.
D’après les informations officielles, "des milliers de félins ont péri depuis le mois de janvier suite à une mutation du coronavirus". Pour y remédier, le ministère de l’Agriculture a recommandé au gouvernement de traiter la maladie avec le même traitement utilisé sur les humains.
La péritonite infectieuse féline (PIF) frappe la population féline mais elle ne peut pas être transmise à l’homme. Cette nouvelle forme de la Covid nuit aux chats de l’île, la maladie a tué un bon nombre d’entre eux. "Les stocks de médicaments qui ont été utilisés pour traiter les cas de coronavirus humain et qui ne sont plus utilisés peuvent être mis à disposition", des chats malades peut-on lire sur le communiqué du gouvernement.
Les pilules anti-Coronavirus seront administrés par les vétérinaires. Les associations dédiées à la défense des animaux ont réclamé depuis des mois, une solution pour stopper l’épidémie. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, 107 cas ont été dépistés dans le sud de l’île. Les défenseurs des animaux réfutent ces statistiques. Les vétérinaires ont évalué qu’"un tiers" des félins de l’île sont décédés de cette nouvelle mutation du Coronavirus. D’après les experts, environ un million de chats sont recensés à Chypre dont la plupart sont des chats errants.