Lors d’une conférence de presse virtuelle, la Française Christine Lagarde - présidente de la Banque centrale européenne, a alerté que la crise russo-ukrainienne a des répercussions "sévères" sur l’économie de la zone euro.
En marge d’une conférence de presse virtuelle, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, Christine Lagarde a fait savoir que : "la guerre en Ukraine va sévèrement affecter l’économie de la zone euro et va considérablement accroître l’incertitude". Selon la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), l’impact de la guerre sur l’économie "dépendra de l’évolution du conflit, de l’effet des sanctions actuelles et d’éventuelles mesures supplémentaires".
Cela explique la ‘prudence’ des gardiens de la zone euro qui, contrairement aux autres grandes banques centrales, n’ont pas cherché à amorcer de hausses de leurs taux directeurs ni définir de calendrier de relèvement pour essayer d’endiguer l’envolée des prix. "La persistance de coûts énergétiques élevés, conjuguée à la perte de confiance, pourrait faire baisser la demande et freiner la consommation", plombant la croissance de la zone euro, a développé Madame Lagarde.
> À lire aussi : Christine Lagarde : "Il y a encore trop peu de femmes à des postes à responsabilités dans le monde"
Christine Lagarde a également déploré que cette crise en Ukraine pèse déjà sur la confiance des entreprises et des consommateurs, "notamment par l’incertitude qu’elle entraîne", reconnaissant que les prix de l’énergie et des produits de base sont en forte augmentation.
Si les ménages sont confrontés à un coût de la vie en hausse, les entreprises sont "confrontées à des coûts de production plus élevés et que la guerre a créés de nouveaux goulots d’étranglement" dans ce qui sont appelés les ‘chaînes logistiques’.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
I call on everyone to join the @glblctzn campaign #StandUpForUkraine to support Ukrainians fleeing this atrocious war started by Russia. Please help the people who cannot return home, or don’t have a home to return to.
Vive la paix ! Vive la liberté !https://t.co/9Atfl0ukkk pic.twitter.com/JUKwXwfFyk
— Christine Lagarde (@Lagarde) April 7, 2022