L’Agence européenne des médicaments (EMA) alerte sur les possibles effets secondaires de la chloroquine et de son dérivé l’hydroxychloroquine.
Le président américain, Donald Trump, et le professeur Didier Raoult ont promu les médicaments chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine. L’Agence européenne des médicaments (EMA) alerte, de son côté, sur son utilisation.
Comme le rapporte 20 Minutes, l’EMA a indiqué que les effets bénéfiques de ces deux médicaments pour traiter le coronavirus Covid-19 n’ont pas encore été démontrés. Par ailleurs, plusieurs récentes études ont fait état de divers effets secondaires de la prise de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine. Il s’agit, entre autres, de problème du rythme cardiaque, de foie, de reins. Son utilisation peut également endommager les cellules nerveuses et provoquer une hypoglycémie et des convulsions, a notifié l’Agence dans un communiqué.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Chloroquine : le traitement à la chloroquine serait risqué ?
Le Pr Didier Raoult a indiqué que l’association hydroxychloroquine-azithromycine peut avoir des effets bénéfiques pour le traitement du nouveau coronavirus. Mais en raison de leur méthodologie, ses études étaient très critiquées au sein du corps médical.
Aux Etats-Unis, les résultats publiés, mardi, de l’utilisation seule ou associée à l’azithromycine de l’hydroxychloroquine a eu pour conséquence une surmortalité.
>>> A lire aussi : L’hydroxychloroquine promue par Donald Trump n’a pas fait ses preuves