SIPA
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi et celui du Vatican Mgr Paul Gallagher se sont rencontrés vendredi à Munich dans le cadre de la Conférence sur la sécurité.
Ce moment historique est à graver dans les mémoires. A cause de différends d’ordre religieux, la Chine et le Vatican n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis les années 1950. Pour une première fois depuis au moins six décennies, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi et son homologue Mgr Paul Gallagher se sont rencontrés vendredi à Munich en Allemagne, rapporte le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois (PCC). La Conférence sur la sécurité s’y déroule ce moment. "C’est aujourd’hui la première rencontre entre des ministres des Affaires étrangères de Chine et du Vatican", a lâché le ministre chinois sur le récit de Tv5monde.
Cette rencontre a eu lieu au moment où les relations bilatérales entre les deux pays se réchauffent après la signature d’un accord historique en 2018 sur la nomination des évêques en Chine. Cette discussion ouvrira davantage d’espace pour les futurs échanges entre nos deux parties, s’est réjoui Wang Yi sur les propos relayés par 20 Minutes. A l’issue de l’accord "préliminaire" signé en 2018, le pape François a reconnu des évêques chinois nommés par Pékin sans son aval. Selon ce texte provisoire, les deux parties gardent toutefois un droit de regard sur les nominations.
A l’issue de cette rencontre historique, la Chine, par le biais de Wang Yi, est prête à améliorer la compréhension et la confiance mutuelle avec le Saint-Siège. Dans cette optique, l’élan d’interaction positive entre les deux parties pourra progresser. Dans un communiqué, la secrétairerie d’Etat du Vatican a salué une discussion qui a eu lieu "dans un climat cordial". Les deux hommes ont réitéré "la volonté de poursuivre le dialogue institutionnel au niveau bilatéral pour favoriser la vie de l’Eglise et le bien du peuple chinois", a-t-elle ajouté ?
>>> A lire aussi : la vente de la Bible retirée des sites chinois de vente en ligne