L’année dernière, les contribuables britanniques ont déboursé 72 millions de livres (86,5 millions d’euros) pour le couronnement du roi Charles III, indiquent les chiffres officiels publiés le jeudi 21 novembre.
Des voix critiques s’élèvent pour dénoncer un coût jugé excessif et déconnecté des difficultés des contribuables, soumis à de lourds sacrifices ces dernières années. D’après les chiffres officiels, le ministère de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS) a alloué 50,3 millions de livres (60,5 millions d’euros) à l’événement, tandis que le ministère de l’Intérieur a dépensé 21,7 millions de livres (26 millions d’euros) pour les mesures de sécurité, rapportent les médias français comme BFMTV.
Le couronnement de Charles III, organisé en mai 2023 à l’abbaye de Westminster, a rassemblé des dignitaires du monde entier. Le lendemain, un concert grandiose s’est tenu au château de Windsor. La publication du coût total, estimé à plus de 100 millions de livres par certains, risque de raviver les critiques des anti-monarchistes au Royaume-Uni.
> À lire aussi : Enquête sur le patrimoine royal : Charles III et le Prince William dans la tourmente
Les critiques envers la famille royale se sont intensifiées, ciblant les sommes qu’elle reçoit, jugées excessives dans un contexte de crise économique et d’inflation record. Le Royaume-Uni, frappé par une stagnation économique, connaît une baisse du niveau de vie. Le roi, multimillionnaire, perçoit plus d’argent public que ses homologues européens, ce que la majorité des Britanniques désapprouve, selon un sondage YouGov.
La famille royale fait aussi face à des appels à plus de transparence, notamment sur ses propriétés et avantages fiscaux. Le DCMS a néanmoins qualifié le couronnement de moment rare et fédérateur, célébré par des millions à travers le monde.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re