Le saviez-vous ? Les souverains britanniques fêtent deux fois leur anniversaire… Le jour J, ils le fêtent en privé, et une deuxième cérémonie officielle est toujours programmée au mois de juin.
Le 17 juin 2023, Charles III assistera pour la première fois depuis qu’il est roi, au défilé annuel qui célèbre son anniversaire, a indiqué le palais de Buckingham le jeudi 22 décembre. Les souverains britanniques fêtent leur jour de naissance deux fois… La première fois en privé, et la seconde au mois de juin, selon une tradition séculaire pour éviter le mauvais temps ! Pour information, le roi Charles III est né le 14 novembre 1948.
La cérémonie a été baptisée ‘Trooping the colour’ (‘Salut aux couleurs’). Selon Le Figaro et d’autres médias nationaux, elle prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, lorsque les drapeaux étaient montrés aux soldats pour qu’ils se reconnaissent dans les combats.
> À lire aussi : Royaume-Uni : découvrez les premiers billets à l’effigie de Charles III
Le roi Charles III participera le 17 juin au défilé qui réunira quelque 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens. Comme le veut la tradition, le cortège va lier le palais de Buckingham à Londres à la place Horse Guards Parade le long de l’avenue du Mall. Le défilé se terminera par une parade aérienne, et la famille royale y assistera depuis le balcon du palais.
L’année dernière, le ‘Salut aux couleurs’ s’est déroulé en marge du jubilé de platine célébrant les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Elle avait alors fait deux courtes apparitions au balcon de Buckingham Palace.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re