L’image apparaîtra sur les pièces de 5 livres sterling et de 50 pence. Ces dernières en circulation "dans les prochains mois", selon Royal Mint dans un communiqué. Les pièces à l’effigie de la défunte reine Elizabeth II seront toujours légales.
L’accession du roi Charles III, après le décès de la reine Elizabeth II, implique quelques changements. Après l’hymne national, désormais chanté dans sa version masculine, c’est au tour de la monnaie britannique de s’offrir un lifting. Ce vendredi, Royal Mint a dévoilé le portrait du monarque pour les futures pièces qui entreront en circulation sur le territoire "dans les prochains mois", probablement vers décembre.
Ce portrait du successeur de la reine Elizabeth II, approuvé par le roi, apparaît sur deux pièces : celles de 5 livres sterling et de 50 pence. Il a été conçu par le sculpteur Martin Jennings. "C’est l’œuvre de plus petite taille que j’ai jamais créée", a commenté ce dernier. Les pièces à l’effigie du souverain porteront l’inscription en latin : "CHARLES III. D. G. REX. F. D. 5 livres. 2022", qui signifie "Roi Charles III, par la grâce de Dieu, défenseur de la foi".
We are proud to unveil the first official coin portrait of King Charles III which has been designed by Martin Jennings FRSS and personally approved by His Majesty.
The first coins to feature the effigy are part of a memorial collection for Her Late Majesty Queen Elizabeth II. pic.twitter.com/umrUBbUCBr
— The Royal Mint (@RoyalMintUK) September 29, 2022
Pour le moment, c’est le portrait de la défunte monarque britannique qui orne les pièces de monnaie en circulation. Royal Mint a tenu à préciser que ces pièces resteront légales. Concernant les billets de banque à l’effigie du nouveau roi, ils entreront en circulation mi-2024 au Royaume-Uni. Le portrait qui décorera ces futurs billets de banque britannique sera, en revanche, révélé dès la fin de cette année, selon la Banque d’Angleterre.