En 2023, la demande en Charbon a atteint un chiffre record dans le monde. Elle a atteint 8,53 milliards de tonnes, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La COP28 a été clôturée mercredi avec un consensus entre près de 200 pays sur le texte final, marquant pour la première fois la mention d’une "transition hors" des énergies fossiles. En dépit de cet accord historique, les récentes données révèlent une réalité alarmante. La planète, qui a connu des températures records cette année, a enregistré une consommation record de charbon.
Ce vendredi 15 décembre, l’Agence internationale de l’énergie a fait état d’un record historique de demande mondiale de charbon, atteignant 8,53 milliards de tonnes en 2023. L’Asie se distingue particulièrement par son important recours aux ressources carbonées. La Chine a enregistré une hausse notable de 220 millions de tonnes (+4,9 %) par rapport à 2022. De même, l’Inde note une augmentation de 98 millions de tonnes (+8 %), tandis que l’Indonésie a affiché une hausse de 23 millions de tonnes supplémentaires (+11 %) cette année, selon les données de l’AIE.
Dans ses prévisions publiées après la clôture de la 28e réunion internationale de l’ONU sur le climat à Dubaï, l’AIE prévoit cependant une décroissance de la consommation mondiale de charbon à partir de 2024. Lors de cette réunion, un appel a été lancé en faveur d’une transition graduelle loin des énergies fossiles, incluant le charbon, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.
> L’AIE alerte sur l’imminence du pic des énergies fossiles