Selon le climatologue britannique Pierre Friedlingstein : "le temps qui reste entre maintenant et le seuil de +1,5°C degré se réduit à toute vitesse"…
"Le temps qui reste entre maintenant et le seuil de +1,5°C degré se réduit à toute vitesse, il faut agir maintenant", met en garde le climatologue britannique Pierre Friedlingstein, responsable d’une étude faisant intervenir 150 chercheurs de diverses régions du globe. Le dépassement constant du seuil de 1,5°C de réchauffement planétaire devient inévitable sur plusieurs années. Les scientifiques du Global Carbon Project lancent un avertissement, soulignant une probabilité de 50 % que cela se produise dans les sept prochaines années, et appellent à des actions immédiates. D’après cette étude de premier plan exposée lors de la réunion de l’ONU sur le climat à Dubaï, les émissions de CO2 issues de l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole à des fins de chauffage, d’éclairage et de transport devraient atteindre un nouveau record en 2023, rapportent BFMTV et d’autres médias français.
> À lire aussi : La COP28 s’ouvre au secteur privé afin de mobiliser les milliards de dollars manquants pour le climat
En 2015, avec la signature de l’Accord de Paris, les leaders mondiaux se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à un maximum de +1,5°C. Cette mesure visait à prévenir des vagues de chaleur récurrentes et des altérations profondes, voire irréversibles, infligées par les hommes à la nature. "Les dirigeants réunis à la COP28 devront se mettre d’accord sur des réductions rapides des émissions de combustibles fossiles, même pour maintenir l’objectif de 2°C", souligne le climatologue britannique Pierre Friedlingstein, qui a supervisé l’étude impliquant 150 chercheurs du monde entier. Pourtant, "les mesures visant à réduire les émissions de carbone provenant des combustibles fossiles restent terriblement lentes", regrette-t-il.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re