L’Organisation mondiale de la santé en Europe (OMS Europe) tire la sonnette d’alarme : "la chaleur tue".
La vague de chaleur touchant l’Europe est responsable de 1 700 "décès inutiles" en Espagne et au Portugal, déplore le directeur de l’organisme, Hans Kluge. Il appelle à des efforts communs pour faire face au changement climatique. "Ces dernières décennies, des centaines de milliers de personnes sont décédées à cause de la chaleur extrême pendant des vagues de chaleur prolongées, coïncidant souvent avec des feux de forêt", a affirmé Hans Kluge dans un communiqué relayé par les médias français comme TF1Info.
L’organisation souligne que ce chiffre n’est qu’une estimation préliminaire basée sur les données des autorités nationales. L’OMS a prévenu qu’il "avait déjà augmenté" et qu’"il continuerait d’augmenter dans les jours à venir".
> A lire aussi : Covid-19 : l’OMS inquiète de la dyspnée, un symptôme persistant "grave"
Hans Kluge a aussi développé que l’exposition à des températures extrêmes "exacerbait souvent des problèmes de santé pré-existants", notant que les nourrissons, les enfants et les personnes âgées présentaient un risque particulier. Il a ensuite souligné les conséquences des feux de forêts…
"En fin de compte, les événements de cette semaine soulignent encore une fois le besoin désespéré d’une action paneuropéenne pour lutter efficacement contre le changement climatique", a insisté le directeur d’OMS Europe.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re