Durant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le président de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a demandé d’intervenir "le plus vite possible" auprès de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, jeudi 11 août, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a réclamé l’accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
"L’heure est grave et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijjia aussi vite que possible", a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs semaines, l’AIEA tente d’envoyer une mission pour inspecter la plus grande centrale nucléaire d’Europe, que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée. Le site est sous le contrôle de l’armée russe depuis début mars.
> À lire aussi : Centrale de Zaporijjia : Kiev accusé d’un nouveau tir
Pour sa part, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a rejeté les accusations sur la responsabilité de l’Organisation dans le retard de l’envoi de la mission de l’AIEA à Zaporijjia.
"Il s’agit d’une centrale nucléaire au milieu d’un champ de bataille. Je pense qu’on peut imaginer au moins deux ou trois pages d’obstacles", a indiqué Stéphane Dujarric, responsable de l’ONU.
Jeudi, Antonio Guterres et Washington ont appelé à la mise en place d’une zone démilitarisée autour de cette centrale nucléaire pour permettre une mission d’inspection du site.
> Lire également d’autres Actualités dans le Monde