Energoatom a annoncé la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en activité de l’immense centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.
Ce dimanche 11 septembre, l’Ukraine a annoncé la mise à l’arrêt du dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes.
"Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 3h41 (1h41 GMT) l’unité numéro 6 (de la centrale) a été déconnectée du réseau électrique. Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement", a déclaré l’opérateur ukrainien Energoatom dans un communiqué.
Energoatom a précisé qu’un arrêt à froid constitue l’état le plus sûr pour le réacteur. Selon l’opérateur, relayée par Le Figaro, la décision de le mettre à l’arrêt a été prise lorsque l’approvisionnement électrique extérieur du site a été rétabli avec l’une des lignes de transmission.
L’opérateur ukrainien a encore réitéré son appel à la mise en place d’une zone démilitarisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait parlé d’une coupure totale d’eau et d’électricité dans la ville ukrainienne d’Energodar (Sud).
"C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer. Il faut cesser immédiatement les bombardements dans la zone", avait déclaré le directeur général Rafael Grossi dans un communiqué.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde