Le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijia a provoqué un vent de panique dans le monde. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel à la communauté internationale.
Le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Ukraine et d’Europe, a été visé par de nouvelles frappes d’artillerie ce jeudi 11 août 2022. Dans son message (vidéo) quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas tardé à réagir à ces attaques. Le dirigeant ukrainien a demandé à la communauté internationale de "réagir immédiatement". "Le monde entier doit réagir immédiatement pour chasser les occupants de la centrale de Zaporijjia", a-t-il déclaré sur le récit de BFMTV. "Seul le retrait total des Russes (...) garantirait la sécurité nucléaire pour toute l’Europe", a-t-il renchéri.
Les réactions de la part de dirigeants dans le monde entier se sont multipliées après ce bombardement. Très préoccupée par la situation, la France a demandé à la Russie de retirer immédiatement ses troupes de la centrale nucléaire de Zaporijjia et rendre à l’Ukraine le plein contrôle de la centrale. Même son de cloche pour Washington qui appelle la Russie à cesser toutes ses opérations militaires dans et autour des centrales nucléaires. Les Etats-Unis réclament également des forces russes qu’elles rendent le plein contrôle à l’Ukraine. "Gravement préoccupé par la situation dans et autour de la centrale", le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a demandé à tous de faire preuve de bon sens et de raison en mettant fin immédiatement à toute activité militaire près de la centrale.
Lire toute l’actualité dans le monde