Une réunion est organisée ce lundi 26 février par le président français Emmanuel Macron, regroupant une vingtaine de dirigeants d’États et de gouvernements, principalement européens. L’objectif de cette rencontre est de réitérer leur soutien à l’Ukraine.
La plupart des leaders européens, comme le chancelier allemand Olaf Scholz, le président polonais Andrzej Duda, ainsi que les Premiers ministres de quinze pays de l’UE, seront présents à cet événement. Emmanuel Macron appelle à une réponse unifiée de l’Europe face à la Russie, particulièrement en considérant les menaces cyber et informationnelles croissantes. Des représentants américains, canadiens et le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, assisteront également à la réunion, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
L’objectif est de "remobiliser et examiner tous les moyens de soutenir l’Ukraine efficacement", selon l’Élysée. La présidence ajoute : "il s’agit de contredire l’impression que les choses sont en train de se déliter, de réaffirmer que nous ne sommes pas fatigués et que nous sommes déterminés à faire échec à l’agression russe. Nous voulons envoyer le message clair à Poutine qu’il ne l’emportera pas en Ukraine".
> À lire aussi : Salon de l’Agriculture : après la visite agitée d’Emmanuel Macron, six manifestants arrêtés
Sans prévoir de nouvelles annonces d’aide, les participants chercheront des moyens d’améliorer l’efficacité de l’aide existante, alors que Kiev a signalé des retards dans la livraison de la moitié des armes promises par l’Occident. La présidence française souligne la nécessité d’une action collective renforcée, reconnaissant les critiques implicites de certains pays européens, comme Paris et Berlin qui sont accusés de manquer d’engagement.
L’UE semble avoir du mal à respecter ses engagements en matière de livraison d’équipements militaires, en dépit d’une aide financière substantielle.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine