En déplacement à Kiev en Ukraine, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a notamment déclaré que d’autres livraisons d’équipement militaire pourraient se dérouler dans "les prochaines semaines".
En visite à Kiev, la nouvelle cheffe de la diplomatie française a assuré lundi 30 mai que la France "poursuivra et renforcera" ses livraisons d’armement à l’Ukraine. Lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue Dmytro Kouleba, Catherine Colonna a aussi affirmé qu’Emmanuel Macron "a fait part de sa décision au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky de poursuivre et même de renforcer (son) appui".
"Cet appui se poursuivra", a continué la ministre dans des propos relayés par les médias français comme BFMTV. Elle a notamment évoqué "la livraison d’armements". Fin avril, Emmanuel Macron avait annoncé l’envoi de matériel militaire à Kiev, comme des canons automoteurs Caesar qui "se sont avérés être des armes fiables et efficaces", selon Dmytro Kouleba. "Mais ce ne sont pas les seules armes qui arrivent depuis la France et pour chaque arme, nous sommes reconnaissants", a précisé ce dernier.
> À lire aussi : Conflit en Ukraine : C. Colonna, la nouvelle ministre française des Affaires étrangères, en visite à Kiev
La ministre française des Affaires étrangères a fait savoir que d’autres livraisons d’équipement militaire pourraient se dérouler dans "les prochaines semaines". Elle a aussi estimé à 2 milliards de $ (plus de 1,8 milliard €) la somme totale de l’aide versée par la France, que cela soit sur le plan militaire ou humanitaire.
"Pas plus que ses alliés, la France n’est en guerre contre la Russie, mais notre engagement est fort en apportant à l’Ukraine des équipements de défense", a continué Catherine Colonna.
> Notre dossier sur la guerre en Ukraine