La société française Carmat a vendu pour la première fois un cœur artificiel. Celui-ci a été implanté sur un patient en Italie.
Le cœur artificiel Carmat a obtenu la certification européenne. Après plusieurs années d’essais cliniques, d’améliorations et de perfectionnement, l’entreprise française, créée en 2008, peut désormais le commercialiser dans le continent, avec le marquage CE.
> La commercialisation du cœur artificiel Carmat désormais autorisée
La firme tricolore a annoncé dans un communiqué, lundi 19 juillet, avoir vendu son tout premier cœur artificiel. C’est un patient en attente d’une greffe qui l’a reçu à Naples. L’implantation a été réalisée par le Dr Ciro Maiello, chirurgien cardiaque au centre hospitalier napolitain, établissement de pointe dans le domaine des cœurs artificiels en Italie.
L’entreprise s’est félicitée de cette avancée, saluant "une étape majeure qui ouvre une nouvelle page du développement de la société".
Commercialisé sous la marque Aeson, ce cœur artificiel offre une alternative aux malades en insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. Aucun cœur n’avait pourtant été jusqu’ici utilisé en dehors d’une étude clinique.