Lors de la célébration du mercredi des Cendres, coïncidant au 1er jour du Carême, le pape a évoqué la "tromperie de la culture de l’apparence" devenue "dominante aujourd’hui".
A l’occasion du début du Carême, célébré dans la basilique dominicaine de Sainte-Sabine située sur la colline de l’Aventin à Rome, le pape François a dénoncé la "culture de l’apparence" dans son homélie. Selon le souverain pontife, "cette culture de l’apparence", aujourd’hui devenue dominante, est une "grande tromperie". "Elle entraîne à vivre pour les choses qui passent", a-t-il ajouté.
Le pape a mis en garde contre "l’aspect extérieur tel que l’argent, la carrière, les passe-temps". Ces derniers risquent de devenir "des idoles qui nous utilisent, des sirènes qui nous charment et qui nous envoient à la dérive par la suite", a prévenu le chef de l’Eglise.
Pour ce 1er jour du Carême, le pape François a présidé le rite traditionnel de l’imposition des cendres. Il a tracé une croix sur la tête des fidèles, un geste qui symbolise la "condition éphémère de la vie humaine", rapporte le Journaldemontreal.com. Depuis le mercredi des Cendres, les catholiques ont donc entamé le Carême correspondant à la période de 40 jours avant Pâques durant laquelle ils devraient observer un jeûne et faire le choix de l’abstinence.
>>> A lire aussi : Pape François : Satan responsable de la pédophilie à l’église