Âgé de 73 ans, le cardinal originaire du Ghana, Peter Turkson, a écrit au pape François pour lui faire part de sa démission d’une entité clef au Vatican. Le pontife l’a acceptée. Le cardinal canadien Michael Czerny a été nommé "ad intérim".
Le cardinal Peter Turkson (73 ans) dirige depuis 2016 le dicastère pour le service du développement humain intégral. C’est un influent organe de gouvernance du Vatican, en charge des migrants, de l’écologie et des questions humanitaire. Le cardinal a récemment affirmé avoir remis au pape François sa démission de sa fonction de préfet.
Le Saint-Siège a annoncé, jeudi 23 décembre, que le pape François a accepté la démission du cardinal ghanéen de la tête de cette importante administration du Vatican. Le souverain pontife a confié "la gestion ordinaire du même dicastère par intérim, à compter du 1er janvier 2022, au cardinal Michael Czerny", précise le communiqué relayé par les médias.
Alors que le cardinal Turkson a évoqué l’échéance de son mandat dans sa lettre de démission, les médias notent que sa décision serait aussi liée à des problèmes de gouvernance et des conflits internes au sein de ce dicastère. Il était le dernier Africain au sommet de la hiérarchie vaticane depuis la démission du cardinal guinéen Robert Sarah en février.