Le Saint-Siège a accueilli dimanche 27 avril un évènement historique, la canonisation de Jean XXIII et celle de Jean Paul II, figures majeures de l’Eglise du XXe siècle. Retour en images des temps forts de cette messe.
1- La place Saint-Pierre était noire de monde ce dimanche pour la cérémonie de canonisation des deux papes. Cet évènement historique a vu également la présence de près de 150 cardinaux, 1000 évêques, 6 000 prêtres et 200 diacres.
2- Des religieuses arborant fièrement un portrait géant des deux papes
3- Cette double canonisation a été suivie à travers le monde par 2 milliards de fidèles.
4- Arrivée de pape François à bord de sa papamobile.
5- Une foule en liesse accueille le papa François pour sont arrivée place Saint-Pierre
6- Des représentants issus de 93 pays dont 24 chefs d’Etat sont venus assister à cette messe historique, coprésentée par l’actuel souverain pontife et son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI qui a béatifié le 1er mai 2011 Jean Paul II.
7- Toutes les autorités italiennes ont honoré de leur présence la cérémonie de double canonisation. Chacun des officiels, civils et religieux sont venus se prosterner devant les deux reliques contenant respectivement un morceau de peau de Jean XXIII et du sang de Jean-Paul II.
8- Floribeth Mora, la miraculée costaricaine de Jean-Paul II est venue témoigner à Rome. Accompagnée de son mari, elle a présenté dimanche une relique de Jean-Paul II au pape François.
9- Des enfants de chœur traversent une grande artère de la Ville Eternelle pour rejoindre la place Saint-Pierre où la messe de double canonisation aura lieu.
10- Des secouristes prennent en charge un homme victime de malaise au cours de la cérémonie.
11- La "miraculée" costaricienne remet au pape François une relique de Jean Paul II à qui l’Eglise a attribué la guérison inexplicable de cette commerçante en 2011.
12- Le roi d’Espagne, Juan Carlos et son épouse sont parmi les têtes couronnées venues au Vatican ce dimanche 27 avril.
13- Le premier ministre Valls est venue représenter la France au cours de la cérémonie. L’ex locataire de Matignon, François Fillon, ainsi que l’ancienne première dame Bernadette Chirac ont également assisté à la messe de deux heures, mais à titre privé.