Plusieurs pays européens ont donné leur feu vert pour la dépénalisation du cannabis, d’autres encadrent sa consommation. Dans certains états, son usage est passible d’une sanction. Gros plan sur la législation sur le cannabis en Europe.
Après le Luxembourg, l’Allemagne a récemment annoncé l’introduction de la distribution contrôlée du cannabis à usage récréatif dans le pays. "Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans les magasins agréés, ce qui permet de contrôler la qualité, d’empêcher la distribution de substances contaminées et de protéger la santé publique", a déclaré le nouveau gouvernement allemand. D’après la carte publiée par Statista et relayée par 20 Minutes, aucun pays européen n’a encore officiellement légalisé le cannabis récréatif. En revanche, sa consommation est tolérée ou encadrée en Espagne et dans les Pays-Bas.
En France, la législation en matière d’usage et de détention de cannabis figure parmi les sévères en Europe. D’autres pays ont décidé de décriminaliser son usage. C’est le cas au Portugal, en Italie, en Belgique, en Suisse ou encore en République tchèque, où l’usage et la détention de petites quantités à des fins personnelles n’est pas considéré comme un délit. Toutefois, il est passible d’une amende dans certains cas.
Lire toute l’actualité en Europe
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista