Une très forte chaleur s’abat sur l’Europe occidentale. Pour la première fois, le "code rouge" canicule a été déclenché en Belgique qui a battu aussi un record historique.
En cette saison, la France n’est pas le seul pays frappé par la canicule en Europe. Mercredi 24 juillet, de records de températures ont été également battus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, comme l’indique la chaîne France Info.
Dans la soirée, le DWD, le service météorologique allemand, a annoncé, sur Twitter, que la température a atteint les 40,5°C à Geilenkirchen, dans l’ouest du pays. Le précédent record (40,3°C) a été battu pour toute l’Allemagne, a-t-il renchéri.
Même constat aux Pays-Bas, à Gilze Rijen (dans le sud), le thermomètre affichait 38,8°C, puis 39,2 à Eindhoven dans l’après-midi. Selon l’Institut royal météorologique néerlandais, le record est aussi battu car le dernier qui datait de 1944 est de 38,6°C.
(Voraussichtlich) neuer Temperaturrekord in Deutschland !
Mit 40,5°C wurde heute in Geilenkirchen der bisherige deutschlandweite Rekord von 40,3°C (Kitzingen, 5.7.2015) übertroffen !
Morgen wird es regional noch etwas heißer. Vielleicht hat dieser Rekord nur einen Tag Bestand. /V pic.twitter.com/oN1zJ8uVgk
— DWD (@DWD_presse) 24 juillet 2019
David Dehenauw, chef prévisionniste à l’Institut royal météorologique, a indiqué une température de 39,9°C mercredi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique. Selon ses dires, cette température est la plus élevée "depuis le début des observations en 1833".
>>> A lire aussi : Canicule : 45,1°C dans le Gard, record battu en France métropolitaine
Les animaux souffrent de cette canicule. Dans l’ouest des Pays-Bas, plusieurs centaines de cochons sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans une ferme à Middelharnis. Selon les médias locaux, cette situation est due à la canicule et à une panne de ventilation.
>>> A lire aussi : Canicule : vingt départements en alerte rouge dans le nord de la France