Alors que l’Espagne est frappée par une canicule précoce, un cheval est mort dans les rues de Séville mercredi, en pleine Feria. L’animal s’est effondré en tirant une calèche. Les autorités locales ont porté plainte contre le propriétaire de l’animal.
Une canicule historique frappe actuellement l’Espagne. Ces derniers jours, des premiers records de température ont été battus à cause de fortes chaleurs précoces et exceptionnelles pour un mois d’avril. Ce phénomène est lié à une masse d’air chaud venu d’Afrique qui remonte vers le pays.
Mercredi, un cheval est mort dans les rues de Séville, en pleine Feria. D’après le quotidien El Pais, l’équidé s’est écroulé en tirant une calèche sous une chaleur à 36°C. La scène a alerté les passants. D’après l’autopsie, l’animal souffrait d’une infection causée par une piqûre de tique. Fiévreux, il ne devait pas sortir de son écurie. En tirant la calèche, le cheval était dans un état de santé instable, qui s’est rapidement dégradé. Déshydraté, il n’a pas survécu.
Les autorités locales ont décidé de porter plainte contre le propriétaire de l’équidé. Celui-ci "savait que l’animal était malade et que la mort aurait pu être évitée. C’est pourquoi nous avons ouvert une procédure pour maltraitance animale", selon un responsable de la mairie de Séville. C’est un délit passible d’une amende allant de 2 000 à 30 000 euros, ainsi que la confiscation des animaux et d’une interdiction de leur possession pour une durée de 2 ans.