La canicule devrait durer au moins jusqu’à dimanche. Elle va se traduire par des températures "suffocantes" dans l’ensemble du territoire espagnol.
Une vague de chaleur touche mercredi 13 juillet l’Espagne. Selon l’Aemet, l’agence météorologique nationale, des températures maximales de 44 degrés sont attendues dans le pays. Cette canicule qui a commencé le week-end dernier, devrait durer jusqu’à dimanche au plus tôt.
La canicule va se traduire par des températures "suffocantes" dans l’ensemble du territoire, particulièrement dans les régions d’Andalousie (sud), d’Estrémadure (sud-ouest) et de Galice (nord-ouest), placées en alerte rouge, a prévenu l’Aemet.
Toutes les autres régions espagnoles ont été placées en alerte à des degrés inférieurs sauf l’archipel des Canaries. Un maximum de 43,9 °C a été enregistré en fin d’après-midi du mardi à Mérida, en Estrémadure près de la frontière avec le Portugal.
L’agence météorologique a indiqué que cette température devrait être légèrement battue mercredi, car des pointes à 44 °C sont attendues à Badajoz (Estrémadure) et Cordoue (Andalousie).
Un risque "extrême" d’incendie existe dans l’ensemble du pays, selon les services de prévention et d’extinction des feux de forêt. Cela résulte de cette vague de chaleur, couplée au déficit de précipitations dans la péninsule ibérique depuis le début de l’année.
Au moins, 3 500 hectares ont été déjà brûlés dans une région montagneuse à cheval sur les régions d’Estrémadure et de Castille-et-León.
Fort heureusement, les pompiers ont réussi à "stabiliser" l’incendie, selon les autorités régionales. En incluant la vague de chaleur actuelle, l’Espagne a traversé cinq épisodes de températures exceptionnellement élevées sur les onze derniers mois.
> A lire aussi : Chaleur suffocante en Espagne, bientôt le tour de la France