Mourad ALLILI/SIPA
Durant la saison estivale cette année, au moins 15 000 personnes sont mortes en Europe à cause de la canicule, selon les chiffres annoncés lundi par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a mis en garde, mercredi 9 novembre contre les vagues de chaleur pouvant coûter des milliers de vies humaines. "Sans mesures d’adaptation, et dans le cadre d’un scénario de réchauffement planétaire de 3°C d’ici à 2100, 90 000 Européens pourraient mourir suite à des canicules chaque année", a prévenu l’AEE, propos relayés par Le Figaro. Durant la période estivale cette année, au moins 15 000 décès ont été recensés en Europe à cause des graves vagues de chaleur. Tel est le bilan communiqué lundi par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Entre 1980 et 2020, la chaleur est à l’origine de quelque 129 000 décès d’Européens, avec une forte accélération durant la période récente.
Les Européens sont de plus en plus vulnérables à de fortes températures, notamment dans le sud du continent en raison de trois facteurs. Il s’agit de la combinaison d’épisodes caniculaires plus fréquents, d’une population vieillissante et d’une urbanisation accrue, a souligné l’agence européenne. Par ailleurs, la région est également propice à l’émergence et à la transmission de maladies infectieuses à cause du changement climatique. L’AEE a notamment évoqué le cas de certains types de moustiques, vecteurs du paludisme et de la dengue qui demeurent plus longtemps en Europe. "Il faut mettre en œuvre un large éventail de solutions, notamment des plans d’action efficaces contre la chaleur, l’écologisation des villes, la conception et la construction de bâtiments appropriés et l’adaptation des horaires et des conditions de travail", estime le rapport.
Lire toute l’actualité en Europe