Mathieu Pattier/SIPA
Après la décision de l’Italie de rouvrir ses frontières aux touristes de l’Union européenne et d’annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers, le ministre français de l’Intérieur a émis son avis.
Dans la nuit du vendredi 15 à samedi 16 mai, le gouvernement italien a annoncé la réouverture de ses frontières aux touristes de l’UE à partir du 3 juin, abrogeant la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule. Cette semaine l’Espagne avait également annoncé l’application d’une mesure de quatorzaine à toute personne venant de l’étranger.
En réaction à la décision de Rome et Madrid, le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a jugé "essentiel" de coordonner les décisions sur la réouverture des frontières à l’intérieur de l’espace européen. Lors d’un déplacement à Veules-les-Roses (Seine-Maritime), samedi, il a pourtant regretté que ça ne soit pas le cas.
"La décision unilatérale de l’Espagne, cette semaine, de l’Italie annoncée ce matin, ne conforte pas ce que nous devons faire pour travailler en solidarité", a estimé Mr Castaner.
Presque toutes les frontières à l’intérieur de l’espace européen (espace Schengen, Union européenne et Royaume-Uni) font l’objet de restrictions. Une réunion est prévue vers les 15 juin en vue de leur réouverture.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re