Née en Espagne en 2019, Sara, la fille d’un couple de deux femmes bulgares, était jusqu’ici apatride.
Au motif que la Bulgarie ne reconnaît pas le mariage d’un couple du même sexe (homosexuel), la municipalité de Sofia, la capitale bulgare, a refusé de délivrer la nationalité bulgare à une petite fille, dont les parents sont des lesbiennes, rapporte le journal Le Parisien. Sara est née en Espagne en 2019, l’une de ses mères est bulgare et l’autre mère vient de Gibraltar.
La fillette n’a pas obtenu la nationalité espagnole car aucun de ses mamans n’était Espagnole. La petite ne pouvait pas non plus accéder à la nationalité britannique car sa mère de Gibraltar n’a vu le jour ni dans cette enclave britannique ni au Royaume-Uni.
Les mamans de Sara se sont alors tournées vers la Bulgarie pour espérer donner une nationalité à la fillette, mais la municipalité de Sofia s’y est opposée. En Bulgarie, un enfant obtient automatiquement la nationalité bulgare si l’un des parents est bulgare.
Le tribunal administratif de Sofia a décidé lundi 16 mais que les autorités municipales de la capitale bulgare délivreront un acte de naissance au bébé apatride avec le nom de ses deux mères dessus.
> Notre dossier sur les faits divers.