Au mois de septembre dernier, après une erreur dans une maternité en Bulgarie, deux bébés ont été échangés à la naissance. Malgré un scandale national, les enfants n’ont toujours pas encore retrouvé leurs parents respectifs.
Tout a commencé à la sortie de la pouponnière, lors de la remise des nourrissons aux parents. En Bulgarie, les enfants y sont directement placés après l’accouchement, et les bracelets des bébés concernés n’ont pas été vérifiés, relaie Ouest-France. L’une des mamans s’est ensuite aperçue du manque de ressemblance entre elle et son enfant… Un test ADN a alors été effectué. Le résultat a choqué plus d’un.
Le directeur de la maternité a ensuite présenté ses excuses, soulignant que "cela ne lui était jamais arrivé en trente ans de carrière". Il conseille aussi de remplacer les numéros de bracelets par des codes-barres. Pour l’heure, les enfants n’ont pas encore été restitués à leurs familles biologiques. Les parents devront commencer une procédure de restitution qui s’annonce compliquée, pour récupérer leur nourrisson.
> À lire aussi : Bulgarie : le bébé d’un couple de lesbiennes a fini par obtenir la nationalité
Cette affaire digne d’un scénario de film renforce les critiques entourant l’accouchement en Bulgarie. Une gestion "très paternaliste" selon Maria Sharkova, avocate spécialiste en droit de la santé intervenue à la télé locale. Par exemple, dans ce pays, les pères de famille doivent payer des frais supplémentaires s’ils veulent assister à l’accouchement…
Asen Medzhidiev, ministre de la Santé bulgare, a indiqué qu’une enquête administrative a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette ‘erreur’. Les responsables risquent jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re