Yassine Lachiri a été interpellé en Bulgarie mercredi 10 novembre, alors qu’il entrait au pays via la frontière avec la Turquie. C’est un proche d’Abdelhamid Abaaoud, un des coordinateurs des attentats du 13-Novembre.
Les autorités de la Bulgarie ont annoncé l’arrestation d’un homme condamné pour terrorisme en Belgique. Il a été appréhendé mercredi, lors d’une opération spéciale menée par les services spéciaux et la police frontalière, selon le parquet dans un communiqué.
Cet homme était condamné à 20 ans de prison par contumace, dans le cadre du procès d’un réseau de recrutement djihadiste en Belgique. Il est également concerné par une autre peine de 9 ans et 5 mois en Turquie.
L’individu a été présenté par les médias bulgares comme Yassine Lachiri, présumé proche d’Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13-Novembre à Paris, en 2015. Son identité a été confirmée par une source proche de l’enquête, selon Le Parisien.
La Belgique préparerait actuellement une demande d’extradition, a affirmé un porte-parole du parquet fédéral du pays. Yassine Lachiri a été déchu de sa nationalité belge par contumace en 2020, précise la presse belge.