La page "La Boum 2", désormais inaccessible, a affirmé que 8 500 personnes prévoyaient de venir à la fête prévue à Bruxelles samedi à 16h00. De plus, 18 500 autres étaient "intéressées".
Les autorités belges sont sur le qui-vive. Un appel à se rassembler pour faire la fête dans un parc situé à Bruxelles ce samedi 1er mai a été lancé. La fête baptisée "la Boum 2" s’annonce agitée à la vue du nombre de personnes qui envisagent de s’y rendre. Covid-19 oblige, la réunion de plus de dix personnes en extérieur en Belgique est interdite et la distance d’au moins 1m50 entre chacun doit être respectée. Sur la page "La Boum 2", devenue inaccessible, 8 500 personnes ont fait part de leur intention d’y aller. Dans la foulée, 18 500 autres étaient intéressées par l’événement qui doit avoir lieu samedi 16h00 pour 24 heures.
Cette fête géante fait écho au rassemblement du 1er avril qui a viré au drame. Selon un comptage de la police, 26 policiers et 8 participants à cet événement interdit avaient été blessés. "Il y a grosse inquiétude sur ce qui pourrait à nouveau se passer" samedi, a déclaré une source proche des autorités bruxelloises sur les propos relayés par Le Figaro. La police belge a alors demandé à Facebook de retirer la page de l’événement La Boum 2. Son administrateur, du collectif L’Abîme, a été arrêté puis remis en liberté après avoir été auditionné pendant cinq heures. La page Facebook concernée a donc été inaccessible depuis jeudi.
Dans un communiqué, le parquet de Bruxelles a mis en garde les personnes qui envisagent de se rendre à cette fête géante. Selon le texte, elles pourront être poursuivies conformément aux directives de politique criminelle en vigueur. D’autres rendez-vous sont prévus à Bruxelles dans le cadre de la Fête du Travail. A cette occasion, "Un 1er mai révolutionnaire" doit avoir lieu en centre-ville entre 12H00 et 15H00.
Lire toute l’actualité au Belgique