Une enquête de la Commission européenne met en lumière des défaillances importantes dans le système de contrôle des eaux mises en bouteille dans l’Hexagone. Un audit a été lancé après des révélations de Radio France.
L’audit commandé par Bruxelles, à la suite des révélations de Radio France sur les pratiques de Nestlé, dévoile des failles majeures dans les contrôles des eaux en bouteille en France. Selon le rapport publié le 24 juillet, le système de surveillance français des eaux minérales naturelles et des eaux de source présente des "lacunes sérieuses". Malgré les procédures et les capacités de test en laboratoire adéquates, l’audit évoque une insuffisance des inspections, compromettent la vérification de la conformité des produits aux normes légales.
A lire aussi > Scandale des eaux Nestlé : ces points à connaitre
Bruxelles critique également l’inefficacité des mesures de suivi et la mauvaise collaboration entre les autorités compétentes. L’absence de mesures immédiates pour rectifier les non-conformités permet aux industriels de continuer leurs pratiques frauduleuses. D’après l’audit, le système de contrôle n’est pas adapté pour détecter ou gérer les fraudes dans le secteur des eaux minérales et des eaux de source. En conséquence, les produits non conformes peuvent circuler librement sur le marché, exposant les consommateurs à des risques potentiels.
A lire aussi > Nestlé arrête la distribution de bouteilles d’un litre de Perrier
A la suite de ces révélations, l’ONG Foodwatch, qui a demandé l’audit et a déposé une plainte, a exprimé une profonde inquiétude. L’organisation dénonce l’opacité et le manque de contrôles efficaces, soulignant que la situation est encore plus préoccupante que ce qu’on imaginait. Foodwatch a annoncé le lancement d’une pétition pour exiger des comptes des grandes entreprises agroalimentaires et renforcer la transparence et la rigueur des contrôles, rapportent nos confrères de France Info.