Alors qu’une forte épidémie de bronchiolite touche de nombreux pays européens, dont la France, l’UE approuve et recommande l’utilisation d’un traitement préventif.
Ce sont les groupes AstraZeneca et Sanofi qui ont annoncé la nouvelle, vendredi 4 novembre. L’Union européenne approuve désormais un traitement préventif pour combattre l’épidémie de bronchiolite qui affecte aujourd’hui plusieurs pays, dont la France. D’après les détails fournis par le groupe français Sanofi, le nirsevimab est un traitement qui prévient "des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson." La bronchiolite est une maladie généralement sans gravité qui touche le plus souvent les bébés. Toutefois, elle provoque des symptômes souvent spectaculaires qui nécessitent parfois une hospitalisation, rapporte le site France24.com.
Commercialisé sous le nom de Beyfortus, ce traitement n’est pas un vaccin. Pour l’heure, il n’existe pas encore de vaccin contre la bronchiolite. Administré en une piqûre, ce traitement vise à empêcher la survenue de la maladie. Ce traitement par anticorps de synthèse procure directement à l’organisme les armes pour lutter contre la maladie . Comme l’a précisé Sanofi, le Beyfortus sera disponible pour "la prochaine saison de 2023." Il s’agit du premier médicament qui empêchera les formes graves de bronchiolites chez les bébés.