Afin de limiter à 270 les licenciements secs, les pilotes de la compagnie aérienne British Airways ont accepté de baisser de 20 % leur salaire. Il s’agit d’une mesure temporaire.
La pandémie du nouveau coronavirus a effondré le secteur aérien, comme beaucoup d’autres secteurs dans le monde. Pour éviter la faillite, de nombreuses compagnies aériennes ont pris la décision de licencier certains de leurs salariés.
La compagnie aérienne British Airways (BA), qui emploie 4 300 pilotes, envisageait le licenciement de 1 255 d’entre eux pour en réembaucher d’autres, mais avec des conditions moindres. Fin avril, elle prévoyait de supprimer 12 000 emplois, soit un quart de ses effectifs, relate Le Figaro.
Le syndicat des pilotes Balpa (British Airline Pilots Association) a annoncé, ce samedi 1er août, que les pilotes de British Airways ont approuvé un plan qui prévoit la baisse temporaire de leur salaire de 20 %. Le but est de limiter à 270 les licenciements secs prévus par la compagnie aérienne.
"Nos membres ont pris une décision pragmatique au regard des circonstances, mais le fait que nous ayons échoué à persuader BA d’éviter tout licenciement contraint représente une amère déception", a déclaré le secrétaire général de la Balpa, Brian Strutton.
Le plan a été adopté par 85 % des membres du syndicat. Par ailleurs, cette baisse de salaire va durer au moins deux ans, avant un retour à la normal, rapporte Le Figaro.
> A lire aussi : Emploi : Air France souhaite supprimer plus de 8 000 postes
Un porte-parole de BA a déclaré sa reconnaissance envers le syndicat et toute l’équipe de la compagnie aérienne, dans cette période difficile. "Cet accord va sauver des centaines d’emplois", a-t-il ajouté.
Les concurrents de BA, tels que Virgin Atlantic, Ryanair ou encore Easyjet, ont aussi annoncé la suppression de milliers de postes. Une étude a fait état de 70 000 employés menacés, d’ici trois mois dans le secteur aérien, au Royaume-Uni.
> A lire aussi : Coronavirus : Les compagnies aériennes prennent des mesures exceptionnelles