En marge de la visite d’Etat du couple présidentiel aux Pays-Bas, Brigitte Macron s’est rendue mercredi dans la maison Anne Frank, à Amsterdam. La première dame était accompagnée par la reine néerlandaise Maxima.
L’émotion était au rendez-vous. Brigitte Macron a confié, mercredi 12 avril, être "touchée" à la suite de la visite de la maison Anne Frank, à Amsterdam, lors d’une visite d’État aux Pays-Bas. Accompagnée par la reine néerlandaise Maxima, l’épouse d’Emmanuel Macron s’est rendue à la demeure transformée en musée. Le lieu a servi de refuge à l’autrice du fameux Journal et sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale afin de fuir les nazis. "Anne a définitivement touché nos cœurs", a – selon le musée – écrit la première dame française dans un livre d’or.
Brigitte Macron et la reine Maxima ont également fait une halte à la bibliothèque menant à la célèbre annexe secrète dans la maison au bord d’un canal. En 1944, Anne et sa famille s’y sont réfugiées pendant deux ans avant son arrestation en 1944. Anne et sa sœur sont décédées au camp de concentration de Bergen-Belsen en 1945. Son journal, découvert par son père Otto, figure parmi les récits les plus marquants de l’Holocauste. L’ouvrage s’est vendu à quelque 30 millions d’exemplaires.
L’histoire et la scène ont marqué la femme du président français. "Je tiens à remercier Sa Majesté de nous recevoir avec une telle amitié", a également déclaré la première dame française devant la Maison Anne Frank aux côtés de la reine Maxima.
Pour terminer la journée du mercredi, les deux femmes ont rencontré des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale lors d’une visite à la Fondation Mind, à Amsterdam.
> A lire aussi : Amsterdam : un manifestant plaqué au sol alors qu’il perturbe la visite d’Emmanuel Macron