Tony Blair, ancien Premier ministre travailliste, a affirmé qu’une seconde consultation populaire devrait être le meilleur moyen de "classer" le sujet du Brexit.
Le Brexit devrait normalement intervenir le 29 mars à la fin de la journée. Tony Blair, partisan du maintien de son pays dans l’Union Européenne, s’est exprimé à ce sujet sur Reuters Télévision. "Je pense que si vous avez un autre référendum, cela classera l’affaire", a-t-il affirmé au Forum économique mondiale de Davos.
>> A lire aussi : Brexit - Theresa May : un plan B similaire au plan A
"Je pense que si nous nous retirons (de l’UE) sans revenir devant le peuple, avec la pagaille actuelle et dans ces circonstances, cela sèmera une division encore plus grande", a-t-il continué. L’ancien Premier ministre travailliste estime que c’est absolument irresponsable que "nous sortions de l’Union Européenne sans accord, et je suis certain que le parlement ne le permettra pas".
Le référendum du 23 juin 2016 a révélé que la majorité, 51,9%, des britanniques étaient en faveur du Brexit. Le résultat de cette consultation a enclenché le processus de retrait du Royaume-Uni de l’U.E, actuellement dans le flou depuis que l’accord conclu entre l’Union Européenne et Londres ait été rejeté par les députés de la Chambre des Communes.
>> Notre dossier sur le Brexit
Vidéo par Le Figaro