Selon le calendrier théorique du Brexit, les Européens attendront jusqu’au sommet des 18-19 octobre pour fixer un accord sur le retrait de la Grande-Bretagne.
Les démarches sur le Brexit se poursuivent progressivement. Les prochaines dates à retenir sont les 18-19 octobre, date du 12e sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM). Les Européens ont fixé cette date pour une entente avec Londres sur un accord de retrait de la Grande-Bretagne. Toutefois, ce calendrier théorique semble de moins en moins probable. Invité sur la BBC ce vendredi matin, David Lidington, ministre d’Etat du bureau du Cabinet britannique, a donné une autre figure de la négociation entre Londres et Bruxelles sur le Brexit. "Si elle glisse au-delà d’octobre à novembre, je pense que c’est gérable", a déclaré le numéro deux du gouvernement de Theresa May cité par Le Figaro.
A lire aussi : un défenseur de l’UE parcourt 30 000 km pour écrire "Stop Brexit"
Une reprise des négociations a eu lieu ce mardi à Bruxelles entre Michel Barnier et Dominic Raab, le nouveau ministre britannique du Brexit. Le négociateur européen a alors affirmé la nécessité de parvenir à un accord "au plus tard" début novembre. Selon des diplomates en poste à Bruxelles, la tenue d’un sommet extraordinaire des dirigeants européens dans deux mois est indispensable. Cela permettra d’avancer sur la voie d’un éventuel accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Consultez notre dossier complet sur le Brexit.