Le Brexit sera reporté de trois mois, soit au 31 janvier 2020, à condition que le Premier ministre britannique Boris Johnson trouve un accord avec Bruxelles d’ici le 19 octobre.
Ce vote marque une nouvelle défaite de Boris Johnson qui insiste sur un Brexit sans accord le 31 octobre. Avec 327 voix pour et 299 contre en troisième et dernière lecture, les députés britanniques ont adopté la loi demandant le report du divorce avec l’UE, ce mercredi 4 septembre. Pour maintenir la sortie du Royaume-Uni à la date indiquée, le Premier ministre britannique doit trouver un accord avec Bruxelles d’ici le 19 octobre. Le Parlement pourrait alors débattre avant la date fatidique. Dans le cas contraire, un report de trois mois sera inévitable et le Brexit sera ajourné au 31 janvier 2020, rapporte France info.
Fervent défenseur du Brexit, Boris Johnson avait soumis aux députés britanniques une motion pour l’organisation d’élections générales anticipées, le 15 octobre. "Le gouvernement ne peut pas continuer à fonctionner si la Chambre des communes refuse d’adopter ce que le gouvernement propose", a affirmé le Premier ministre britannique. "Il doit maintenant y avoir une élection le mardi 15 octobre", avait-il lâché sur le récit de 20 Minutes. Sa demande a malheureusement été rejetée par les députés, mercredi soir. Avec ces élections anticipées, son plan était d’obtenir une nouvelle majorité qui soutiendrait sa stratégie sur le Brexit avant le Conseil européen des 17 et 18 octobre.
En outre, Boris Johnson a perdu mardi la majorité absolue à la Chambre. En effet, un député s’est absenté et 21 autres ont été exclus du parti pour avoir voté avec l’opposition afin de l’obliger à aller demander un report du divorce avec l’UE.
Consultez notre dossier complet sur le Brexit.