Après un deuxième rejet de l’accord sur le Brexit par le parlement britannique, un nouveau vote va être proposé par Theresa May d’ici le 20 mars.
Alors que la date du 29 mars approche, l’accord de retrait du Royaume Uni de l’Union européenne a été jusqu’ici sans issue. Mercredi 13 mars dans la soirée, les députés ont voté à une courte majorité de 312 voix contre 308, une motion qui exclut pourtant le fait de sortir de l’UE sans accord. Avec ce vote, le parlement a de nouveau infligé un nouveau camouflet à Theresa May après le second rejet du mardi 12 mars, d’après 7sur7. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que la première ministre va soumettre le Brexit à un nouveau vote d’ici le 20 mars.
>>> A lire aussi : Brexit : le Parti travailliste favorable à un 2e référendum sur la sortie de l’UE
Deux scénarios pourraient être envisagés alors, si cette fois il est adopté, Theresa May demandera un court report du Brexit jusqu’au 30 juin. Dans le cas contraire, ce délai devra aller au-delà du 30 juin, c’est-à-dire que le pays organisera des élections européennes en mai.
D’ailleurs, les députés doivent encore se prononcer ce jeudi 14 mars sur une demande de report "limité" du Brexit qui devra obtenir l’aval de l’UE. La Commission européenne a toutefois annoncé être prête à envisager l’octroi d’un délai si le Royaume-Uni présente une requête motivée.