Après la réunion avec le chef de l’opposition Jeremy Corbyn, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé dans la soirée du mardi 14 mai qu’un projet de loi sur l’accord de sortie de l’Union européenne sera présenté au Parlement "la semaine du 3 juin".
Les députés britanniques avaient déjà rejeté trois fois l’accord du Brexit conclu au mois de novembre avec Bruxelles par Theresa May, obligeant Londres à demander deux fois le report du retrait du Royaume-Uni de l’UE. Initialement prévue, le 29 mars, cette sortie est dorénavant fixée au 31 octobre 2019. Afin de trouver un compromis sur la relation avenir entre leur pays et l’UE, le gouvernement et l’opposition travailliste ont commencé des négociations début avril.
Sur le même sujet >>> Brexit - Nouveau report : des contreparties demandées au Royaume-Uni
À l’issu d’une réunion avec le chef de l’opposition travailliste, le gouvernement britannique a annoncé la présentation au Parlement d’un projet de loi sur l’accord de divorce "la semaine du 3 juin", rapportent les médias. Il estime qu’il faudrait absolument que cela se fasse à cette date pour que le Brexit ait lieu "avant la pause parlementaire" en juillet.
Ainsi, le gouvernement espère éviter que des députés britanniques élus aux Européennes ne siègent au nouveau Parlement européen. Mais d’après un porte-parole de la Première ministre, si "le Parlement (britannique) n’a pas adopté un accord de sortie, approuvé par la reine, d’ici le 30 juin", les élus "siégeront", près de trois ans après le référendum qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re