La Première ministre britannique, Theresa May, rejettera une offre européenne "améliorée" concernant la question de la frontière irlandaise.
D’après le quotidien The Times, Theresa May va s’opposer catégoriquement à une offre "améliorée" de l’UE sur l’Irlande, car seul son plan compte. Il est prévu que la Première ministre dira non à cette offre, mercredi soir, lors d’un dîner informel avec des dirigeants européens, à Salzbourg.
La cheffe de gouvernement britannique estime que ladite offre va à l’encontre de certains points majeurs élaborés pour le Brexit. Elle tiendra aussi à signifier aux dirigeants de l’UE que la solution qu’ils proposent devrait convenir à l’ensemble du Royaume-Uni.
Une source gouvernementale a réagi à la révélation de The Times en déclarant auprès de Reuters : "Nous saluons l’engagement à trouver une solution, puisque la proposition avancée par la Commission en mars était inacceptable". "Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne pouvions pas accepter que l’Irlande du Nord soit séparée de la zone douanière du Royaume-Uni", a-t-il poursuivi.
De son côté, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, a pourtant annoncé, mardi, que l’UE avait une proposition pouvant plaire à Theresa May. Mais visiblement, c’est loin d’être le cas.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur le Brexit.