SIPA
Dans le cadre de l’accord entre Londres et l’Union européenne sur le Brexit, Theresa May se trouve en difficulté devant les parlementaires.
Un accord concernant le Brexit entre Londres et l’Union européenne ou UE a été conclu il y a quelques jours. La première ministre britannique Theresa May a soumis cet accord à son gouvernement. Au bout de cinq longues heures de réunion de son cabinet, elle a déclaré mercredi 14 novembre que le gouvernement a donné son aval à ce projet d’accord de Brexit.
A l’issue de cette réunion, Theresa May a expliqué devant son lieu de travail et de résidence, le 10 Downing Street, qu’une décision s’impose. « Nous pouvons choisir de partir sans accord, risquer qu’il n’y ait pas de Brexit du tout ou soutenir le meilleur accord négociable », a-t-elle souligné. Conséquence, au lendemain de cette adoption de l’accord, quatre ministres ont démissionné du gouvernement.
Si l’exécutif a approuvé cet accord, cela n’a pas été vraiment le cas au Parlement britannique le 15 novembre. Lors de son allocution devant les membres parlementaires, Theresa May a réitéré cette phrase en soulignant les grandes lignes de cet accord comme le contrôle des frontières, des lois, de l’argent britanniques. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’« On accepte cet accord ou pas de Brexit du tout ». Elle a ainsi fait face à une impasse car les opposants qui militent en faveur d’un « Hard Brexit » au sein de son parti conservateur l’ont interrompue à plusieurs reprises durant son discours.
(Source : Huffpost)