A l’issue d’un entretien, samedi 5 décembre, le Premier ministre britannique et la présidente de la Commission européenne ont annoncé que les pourparlers entre le Royaume-Uni et l’Union européenne vont reprendre dimanche à Bruxelles.
Après une semaine de négociations intensives à Londres, les discussions post-Brexit restent dans l’impasse. Les négociateurs britanniques et européens ont indiqué vendredi soir que "les conditions d’un accord ne sont pas réunies en raison de divergences importantes". Ils se sont convenus de faire une "pause".
Le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont entretenus, samedi, pour tenter de mettre fin au blocage. A l’issue de leurs échanges, ils ont annoncé la reprise des négociations à Bruxelles ce dimanche 6 décembre.
Trois points bloquent toujours la conclusion d’un accord : la concurrence, le mécanisme de règlement des différends et la pêche. Dans une déclaration commune transmise par Downing Street, les deux dirigeants ont estimé que malgré les divergences, un "effort supplémentaire doit être entrepris" par les négociateurs pour déterminer si celles-ci peuvent être "résolues".
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re