À partir de ce vendredi 1er octobre, la carte d’identité ne sera plus utilisable pour rentrer au Royaume-Uni, exigeant, désormais, la présentation d’un passeport des citoyens européens ou suisses.
Les seules exceptions à la règle concernent les ressortissants irlandais et les citoyens européens ou suisses qui ont un statut - provisoire ou non - de résident au Royaume-Uni. Ils auront la possibilité de continuer à utiliser leur carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2025.
Selon les médias français comme France Info, dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur britannique explique que ce changement va notamment permettre "d’empêcher les bandes criminelles organisées et les autres personnes d’abuser du système", parce que, d’après lui, les cartes d’identité constituent un document "non-sécurisé".
> À lire aussi : Brexit : les autorités françaises remontées contre Londres face à un nouveau refus sur les licences de pêche
Des données indiquent que 48 % des faux documents découverts en 2020 à la frontière britannique étaient des cartes d’identité européennes ou suisses. Ces papiers sont "plus faciles à contrefaire que les passeports", déclare le ministère, et certains "ne comportent pas de données biométriques".
De son côté, la ministre de l’Intérieur Priti Patel, citée dans le communiqué, a commenté qu’en mettant fin à l’utilisation de ces cartes d’identité non-sécurisées, "nous renforçons notre frontière et répondons à la volonté du peuple de reprendre le contrôle de notre système d’immigration".
> Notre dossier sur le Brexit