Les parlementaires britanniques ont voté, dans la soirée du lundi 1er avril, contre les quatre options alternatives à l’accord de Brexit, conclu par Theresa May avec Bruxelles.
Toutes les options alternatives à la sortie du Royaume-Uni, conclu par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles, ont été rejetées par les députés britanniques lundi soir, relate Le Figaro. Ce quatrième refus survient après avoir rejeté trois fois déjà son accord, notamment une proposition qui maintiendrait des liens étroits avec l’Union européenne (UE) ou encore un arrêt du processus de Brexit pour éviter une éventuelle sortie sans accord.
"Le Parlement a une nouvelle fois échoué à trouver une majorité claire pour chacune des options présentées", a réagi le secrétaire d’État au Brexit, Stephen Barclay, confirmant une information d’Europe 1. Il a rappelé que la position légale par défaut est la sortie de l’UE dans onze jours, sans accord.
Pour éviter que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans accord, Theresa May doit absolument formuler un nouveau plan jusqu’au 10 avril, lors du sommet européen exceptionnel.
>> À lire aussi : L’accord sur le Brexit rejeté une nouvelle fois