Pour tenter de parvenir à un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE, des rencontres hebdomadaires auront lieu entre les négociateurs européens et britanniques, en septembre.
Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, veut désormais que les négociateurs européens et britanniques accélèrent le rythme pour essayer de trouver un accord sur le Brexit.
Dans ce contexte, les deux parties auront deux réunions par semaine en septembre, auxquelles pourront être ajoutées des "réunions techniques", selon le ministère chargé du Brexit, jeudi 29 août.
Ces réunions se poursuivront durant la suspension du Parlement de Westminster entre la deuxième semaine de septembre et le 14 octobre, a souligné le ministère britannique.
Boris Johnson voudrait encore essayer de trouver avec l’UE des solutions alternatives au "filet de sécurité anti-démocratique" ou "backstop", avant le Brexit prévu pour le 31 octobre.
Le chef de gouvernement britannique estime que ce filet de sécurité empêcherait le Royaume-Uni de suivre une politique commerciale indépendante, car il serait toujours soumis à des règles européennes.
Il voudrait donc supprimer cette disposition. Et à défaut d’accord, Boris Johnson prévoit que le Royaume-Uni tout entier reste dans un "territoire douanier unique" avec l’UE, note Ouest France.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur linfo.re