L’échec de Londres et Madrid à trouver un accord post-Brexit sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire en est la cause. Le ministère britannique des Affaires étrangères a, cependant, promis qu’il s’agit d’une situation "temporaire". Des pourparlers sont en cours avec les autorités espagnoles.
Les expatriés britanniques vivant en Espagne depuis plus de 6 mois n’ont plus l’autorisation de conduire sur les routes hispaniques. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er mai. Ils ne peuvent plus utiliser leur permis délivré au Royaume-Uni et sont obligés de repasser l’examen pour obtenir un permis espagnol, selon le site Bloomberg.
Le permis obtenu au Royaume-Uni n’est plus considéré comme valable sur le territoire espagnol, tant que les deux pays n’auront pas trouvé un accord à ce sujet. En revanche, les touristes britanniques ne sont pas concernés par cette mesure. Ils pourront continuer de rouler librement sur les routes de la péninsule.
Pour rassurer les Anglais en Espagne, le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que tout était en œuvre pour "accélérer les pourparlers" avec les autorités espagnoles. Une source proche du gouvernement a affirmé que cette situation "devrait être temporaire". Par ailleurs, "le Royaume-Uni a déjà mis en place des accords similaires avec 24 autres pays de l’UE", a-t-elle précisé.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re