À deux mois de la date prévue du Brexit, les députés britanniques ont voté mardi soir un amendement relatif à l’exclusion d’une sortie de l’Union européenne sans accord.
Alors que le Brexit est prévu le 29 mars, les députés britanniques ont voté un amendement pour exclure une sortie de l’Union européenne (UE) sans accord. Il a été adopté par 318 députés. Ils ont également voté pour la modification de l’accord négocié avec l’UE, notamment en ce qui concerne le "backstop" ou le retour à une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
La Première ministre, Theresa May, avait indiqué avant le vote que cet amendement peut lui donner mandat afin de rouvrir les négociations, confirmant les informations de Le Figaro.
De l’autre côté, un porte-parole du président du Conseil européen Donald Tusk a immédiatement réagi après le vote des élus britanniques. Il a indiqué qu’il ne peut avoir de renégociation concernant l’accord de retrait. "Les conclusions du sommet européen de décembre sont très claires sur ce point", a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : Brexit : Theresa May non-soutenue par Emmanuel Macron et l’UE