Si Londres ne demande pas le report du Brexit, le compte à rebours est lancé avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne. Inquiets de l’échéance, les Britanniques préfèrent demander une autre nationalité.
Depuis le référendum du 23 juin sur Brexit, certains Britanniques affichent un portrait plein d’inquiétude. Que vont-ils devenir une fois le Royaume-Uni hors de l’Union européenne ? Pour prendre leur destin en main, ils se sont mis en quête d’un nouveau passeport.
D’après les informations de Guardian, relayées par Franceinfo, l’Irlande a enregistré de nombreuses demandes de nationalité de la part de ressortissants du Royaume-Uni, en 2018. L’année précédente, le nombre de naturalisations d’expatriés a également haussé en France, en Allemagne, en Belgique ou encore aux Pays-Bas, selon le journal Le Monde.
Interrogés sur leur motivation dans la demande de nationalité, quelques Britanniques se sont expliqués. En pensant à tout ce qu’il pourrait perdre dans ses droits de citoyen européen après le Brexit, Jim Greer a pris cette décision en guise d’ "assurance" pour son futur.
Les expatriés sont encore plus dans la panique, note le journaliste Alex Taylor. Ils se demandent si leurs droits de travailler, de résidence, à la santé seront maintenus après le divorce. Lynda Petit, qui vit en France depuis plus de 20 ans confie : "Je me sens complètement européenne. Je ne me sens plus Britannique".
A lire aussi >>> Brexit : un nouveau vote d’ici le 20 mars